Le projet vise à tenir un registre des excavations effectuées et d'y documenter la présence de racines d'arbres, en collaboration avec le Conseil permanent des réseaux techniques urbains (CP RTU) du Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines CERIU et ses membres, le Centre d'étude de la Forêt (CEF) et la Chaire de recherche sur la forêt urbaine.
À chaque jour dans plusieurs villes du Québec des excavations sont faites pour installer, entretenir ou réparer des infrastructures souterraines telles que les canalisations d'aqueduc, égouts, télécommunications, électricité, ou gaz. Des racines d'arbres sont souvent présentes et le seront davantage dans l'avenir avec la volonté d'augmenter la présence des arbres dans les villes pour assurer la santé et le bien-être des gens qui y vivent.
Nous désirons savoir comment les arbres et infrastructures municipales, tous deux nécessaires à notre trépignante vie urbaine, cohabitent en souterrain.
Un premier rapport en collaboration avec le CP RTU du CERIU et ses membres (municipalités et administrateurs de réseaux) a fait état d'un manque de connaissances à ce sujet. Ce projet vient pallier ce manque, et vise à démêler la légende du « fait urbain ». Nous tiendrons un registre des excavations effectuées pour y documenter la présence de racines d'arbres. Ces données seront ensuite analysées en les croisant avec des données sur les arbres à proximité, le type d'interventions, de structure, la configuration du site, et autres variables pertinentes, afin d'y voir enfin enfin un peu plus clair.
Le Projet nous permettra d'ici deux ans environ de mieux guider les interventions près des arbres, de même que les plantations à proximité des infrastructures.