IDENT-Montréal est le premier site, instauré au printemps 2009, d'un grand réseau d'expériences sur l'effet de la biodiversité des arbres sur le fonctionnement des écosystèmes forestiers, où on étudie les questions liées à la biodiversité, à la variation intraspécifique des caractères des espèces, à la complémentarité et aux stress environnementaux. C'est plus de 13 824 arbres de 19 espèces différentes qui ont été placés dans 216 placettes.
Deux gradients ont été établis, un gradient de richesse spécifique (nombre d'espèce) et un gradient de diversité fonctionnelle (traits des espèces, lié à leurs stratégies fondamentales).
Depuis, sept autres expériences ont été installées dans le monde, pour un total de près de 130 milles arbres! De nombreuses personnes étudiantes y ont été formées à tous les niveaux (stagiaires, maîtrise, doctorat, postdoctorat).
Depuis l'installation à Montréal, le réseau IDENT (International Diversity Experiment Network with Trees) s'est étendu à 9 sites expérimentaux à travers le monde (Canada, États-Unis, Allemagne, Italie et Éthiopie), avec une représentation dans les écorégions tempérés, méditerranés, et tropicaux.
Comme la recherche dans IDENT se concentre sur les premiers stades de développement des peuplements forestiers, les arbres sont plantés à 40 à 60 cm les uns des autres afin de favoriser les interactions entre eux.
Ces expériences examinent des questions liées à la biodiversité, telles que l'effet du mélange des espèces sur la productivité, la complémentarité et le stress environnemental dans le but d'augmenter la résilience des forêts notamment. L'objectif de IDENT est également de traduire ces connaissances en lignes directrices pertinentes pour la gestion des forêts et des plantations, ainsi que pour les efforts de conservation. Avec les changements climatiques et les pertes de biodiversité que cela engendre, identifier les impacts de la biodiversité et des services écosystémiques sur le bien-être humain est urgent.
IDENT fait également partie du plus grand réseau international d'expériences sur la diversité des arbres, TreeDivNet. L'objectif est de créer un réseau de recherches multidisciplinaires et d'améliorer l'expertise à travers le monde sur la relation entre la diversité des arbres et le fonctionnement des écosystèmes. Pour en savoir plus, consulter la page web de TreeDivNet.
IDENT-Cité est une installation implantée à Montréal dans l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville au printemps 2015 dans le parc Stanley. Le design permet aux visiteurs de suivre un gradient de diversité le long d'une double spirale, en utilisant des groupes fonctionnels (espèces ayant des caractéristiques similaires). La diversité maximale est atteinte au centre. Ainsi, IDENT-Cité sert de plateforme d'éducation sur l'importance des arbres et de la diversité dans les environnements urbains.
Des activités de découverte sont organisées et des panneaux d'informations ont été installés. Tous les arbres sont identifiés avec leurs caractéristiques, et une application pour les cellulaires est disponible pour les localiser. Cette installation fait partie d'un effort plus vaste de la ville pour développer ce parc en tant que lieu d'éducation à l'environnement et d'accès à la nature.
IDENT-Cité c'est aussi un arboretum de démonstration, dans lequel plusieurs espèces et cultivars adaptés aux conditions urbaines mais moins connus sont présentés aux citoyennes et citoyens, afin de guider leur choix.