Venez nous voir à lExpo QuébecVert!
Trois étudiant.e.s au Paqlab—Ambre Burnou, Jérémy Fraysse, et Sarah Tardif— seront à Expo QuébecVert qui aura lieu du 19 au 21 novembre à l’Espace Saint-Hyacinthe.
Iels feront une présentation intitulée “Pourquoi s’intéresser à nos forêts urbaines?” de 11h30 à 12h15 vendredi le 21 novembre, dans la Salle Paysage - Pavilion BMO.
Pour plus d’informations, visitez le site et le guide de programmation.
Nouveau stagiaire dans le PaqLab! Bienvenue Romain!
Étudiant en échange universitaire en dernière année de baccalauréat en sciences naturelles de l’environnement à l’Université de Lausanne en Suisse, Romain rejoint le PaqLab pour aider sur le projet des pollens urbains.
Son objectif est d’aider dans la compilation des données récoltées sur la base de données TRY afin de fournir une liste combinant les espèces d’arbres présentes au Canada et leur mode de pollinisation. Son but est également d'analyser ces données pour la rédaction d’un rapport personnel nécessaire à l’obtention de son baccalauréat.
Bienvenue Romain!
Une délégation du CEF à Barcelone
Une délégation de chercheurs et de chercheuses du CEF, incluant Isabelle Laforest-Lapointe, Morgane Urli, Yan Boucher, Alain Paquette, Carly Ziter et Olivier Villemaire-Côté, s'est rendue au CREAF, à Barcelone, grâce au soutien du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. La mission était de développer des projets de recherche visant à atténuer les effets négatifs des changements climatiques sur les forêts du Québec et de Catalogne, et ainsi de renforcer les liens entre les deux pays.
Source: Post Linkedin de Bureau du Québec à Barcelone (BQB)
Sarah Tardif a participé à la révision d'une nouvelle publication de l'INSPQ sur les facteurs de risques liés aux allergies au pollen
L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) vient tout juste de publier une synthèse des connaissances sur les facteurs de risque environnementaux et individuels pouvant influencer la durée ou l’intensité de la saison des pollens, ainsi que les allergies qui en découlent. Sarah a d’ailleurs contribué à la révision de cette publication. Le message clé de cette revue souligne que la hausse des températures et du CO2 atmosphérique, les journées chaudes et sèches, ainsi que la pollution de l’air peuvent accroître la concentration et l’allergénicité du pollen, prolonger la saison pollinique et aggraver les symptômes allergiques, notamment chez les femmes, les jeunes adultes, les fumeurs et les enfants exposés à la fumée de cigarette.
L’article complet est disponible en accès libre ici
---------------------------------------------------------------------------------
The Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) has just released a knowledge synthesis on the environmental and individual risk factors that can influence the duration or intensity of the pollen season, as well as the resulting allergies. Sarah contributed to the revision of this publication. The key message of this review highlights that rising temperatures and atmospheric CO2, hot and dry days, and air pollution can increase the concentration and allergenicity of pollen, extend the pollen season, and worsen allergic symptoms, particularly among women, young adults, smokers, and children exposed to secondhand smoke.
The full article is available in open access here
Alain présenté dans Le Devoir pour réfléchir aux initiatives de verdissement de ces dernières années
Alain était invité pour discuter des progrès réalisés par Montréal en matière de verdissement depuis l'élection de Valérie Plante en 2017.
À voir et à lire pour en savoir plus sur les enjeux liés à la forêt urbaine, notamment la dévastation causée par l'agrile du frêne et la répartition inéquitable de la canopée.




