Partout dans le monde, le changement climatique pousse les villes à repenser la façon dont elles préparent l'avenir. Dans ce contexte, le développement de la forêt urbaine apparait comme un levier de transformation écologique et sociale grâce aux nombreux services écosystémiques qu’elle offre . Depuis une vingtaine d’années, on observe une multiplication des initiatives de plantations d’arbres dans les grandes villes.
Cependant, l’expansion de la végétalisation en milieu urbain est souvent freinée par le manque d’espace et de budget, en particulier dans les zones fortement urbanisées. Ces contraintes soulignent la nécessité d’adopter une approche stratégique pour la plantation des nouveaux arbres : Planter « le bon arbre au bon endroit ».
Face à cet enjeu, des outils de priorisation sont utilisés pour évaluer les synergies et compromis des différents emplacements de plantation. Cette méthodologie repose sur le choix d’indicateurs adaptés pour caractériser la forêt urbaine et sur leur pondération, une étape qui cruciale influence fortement les résultats obtenus.
Ce projet a pour but de sélectionner des indicateurs reflétant un large éventail de services potentiellement fournis par les arbres urbains et d’en faire évaluer la priorisation par différents acteurs – citoyens, collectivités, chercheurs – afin de mettre en lumière les attentes variées concernant le développement des forêts urbaines.
En identifiant ces priorités, le projet vise à offrir des recommandations stratégiques pour une gestion optimisée et inclusive des forêts urbaines, tout en répondant aux défis posés par les changements climatiques et les contraintes urbaines.