Pollens urbains : étude des effets sur les allergies saisonnières

Les allergies saisonnières affectent un grand nombre de personnes, et elles sont appelées à augmenter avec les changements climatiques. Des solutions existent, mais le manque de données fiables nous empêche de les mettre en place.

Vous avez des allergies aux pollens et vous habitez sur l'île de Montréal ? Nous sommes actuellement à la recherche de participants de 18 ans et plus comme vous pour une enquête qui sera menée ce printemps et été ! On sait peu de choses sur la surveillance du pollen et sur la façon dont les niveaux de pollen peuvent varier au sein d'une même ville, mais vous pouvez contribuer à changer cela. En participant à cette étude, vous contribuez à mieux comprendre les effets des pollens allergènes sur la santé des populations et à améliorer notre capacité à modéliser et à prévoir ces effets. 

Comment participer ? Cliquez sur le bouton ci-bas pour signifier votre intérêt à participer à l'étude, vous y trouverez tous les détails. Votre mission sera de répondre régulièrement à des sondages sous forme de questionnaires à choix multiples sur notre site web. Nous vous enverrons le lien par courriel. Facile, c’est promis.

Que recevrez-vous en retour ? Nous vous ferons part des résultats de notre étude et nous attribuerons un prix de 200$ lors d'un tirage au sort parmi tous les participants éligibles, c'est-à-dire ceux qui auront rempli tous les questionnaires. 

Note :

  • Si vous choisissez de participer, vous pourrez vous désinscrire en tout temps si vous changez d’avis.
  • Vous pourrez vous engager pour des périodes de 30 jours, renouvelables, entre mi mars et début octobre.
  • Vous pourrez choisir le niveau d'investissement qui vous convient (minimum deux fois par semaine) et remplir un sondage ne prendra que quelques minutes (moins de 10 mn, promis).

C'est l'occasion pour vous de prendre en charge vos allergies ! Nous espérons que vous vous joindrez à notre équipe de recherche. 

Ça m'intéresse !

 

L'exposition aux pollens allergènes est un facteur de risque pour les allergies respiratoires, et une grande source de préoccupation pour la santé publique. Les pollens proviennent des arbres, des graminées et des herbes et leurs espèces et concentrations varient dans l'espace et dans le temps. La surveillance du pollen est un outil important pour la recherche et les soins de santé mais nous en savons peu sur la façon dont les niveaux de pollen varient dans les villes et si cette variation affecte le développement ou l'exacerbation des réactions allergiques. 

Ce projet fait partie d'une vaste étude d'échantillonnage, d'identification et de modélisation des pollens urbains - Plus de détails

Dans cette partie de l’étude, nous nous intéressons à l’effet des pollens sur les allergies saisonnières, afin de mieux pouvoir les prédire dans le futur, et ainsi d’aider les personnes allergiques à mieux gérer leur exposition aux pollens dont elles sont allergiques.

Ce projet est financé par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030, et par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.